« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement » :  point de départ du projet Darwin.

Le projet Darwin voit le jour en 2009 dans le cadre de la postulance de la ville de Bordeaux pour la capitale européenne de la culture 2013. Finalement, comme tout le monde sait, 2013 sera l’année capitale pour Marseille…

Mais qu’à cela ne tienne, la Mairie prend à cœur le projet et le soutien.

Ecosystème à part entière, lieu polymorphe où entrepreneuriat vert et créatif, culture et habitat se côtoient, pour mieux se comprendre et s’inspirer les uns des autres, le projet Darwin a pour terrain expérimental la friche militaire de la caserne Niel de Bordeaux.

A la tête de ce projet « des entrepreneurs privés engagés dans la résolution des défis contemporains, en partenariat avec d’autres ».

L’Ecosytème Darwin

« Cette ruche est bâtie sur quatre piliers : coopération et mutualisation (52 organisations, soit 200 salariés, voisinent sous les toits de Darwin), gouvernance collective (à travers une association de locataires, Les Darwiniens), transition écologique (climatisation naturelle, récupération des eaux pluviales, tri des déchets…), et innovation. » (sudouest.fr – 24 juin 2013)

Pourquoi faire ?

« Pour démontrer que face à l’avalanche de mauvaises nouvelles de notre époque – épuisement des ressources, dérèglement climatique, crise économique et politique, délitement du lien social – la résignation n’est pas de mise.
Pour incarner à notre façon l’implication d’entrepreneurs privés dans la résolution des défis contemporains, en partenariat avec d’autres.
Pour prendre du plaisir aussi à défricher de nouveaux territoires, s’enrichir de multiples rencontres, innover, apprendre et créer, vivre une aventure collective inédite. Plein de trucs chouettes quoi. » Les Darwiniens de Darwin Ecosystème 

Darwin éco-système à Bordeaux, interview de Jean-Marc Gancille – Bordeaux TV

Lire
Bordeaux Bastide : le projet Darwin critiqué, ses patrons répondent – 24 juin 2013 – sudouest.fr

Lien
Darwin Ecosystème
Facebook

Publicités