L’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES) est l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire français soutenant le développement des épiceries solidaires.

En France, 8,7 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 14,3 % de la population française. Pour une large partie de la population, dite « pauvre » ou « précaire », l’alimentation est le second poste de dépense, après le logement. La précarité, et les choix alimentaire restreints qu’elle implique, est la cause directe de plusieurs maladies: obésité, diabète, surpoids.

A.N.D.E.S a donc pour objectif, à travers les épiceries qu’elle rassemble, de promouvoir l’accès des personnes en difficulté à une véritable citoyenneté économique : en permettant à un public exclu des circuits de consommation traditionnels de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en vendant, à un faible prix (10 à 30% du prix usuel) des denrées de qualité ; en proposant des activités où les compétences de chacun sont mises en avant, les épiceries solidaires et sociales se veulent, au-delà d’une aide matérielle, un outil de reconstruction et un tremplin vers une réinsertion durable.

Le principe des épiceries solidaires est de lutter contre l’exclusion sans favoriser l’assistanat, de respecter la liberté des personnes et de promouvoir leur insertion durable.

Les missions de l’A.N.D.E.S

Aider à la création d’épiceries solidaires et sociales et favoriser leur implantation durable.
Animer le réseau des  afin de mutualiser les pratiques, de mener une évaluation nationale et de favoriser la connaissance de ces structures auprès des partenaires publics et privés et des médias. De manière plus générale : esquisser des réponses au problème de la précarité par une réflexion commune au sein du réseau.

Renforcer la professionnalisation des épiceries solidaires, notamment en proposant des ateliers nutritionnels ou de gestion d’équipe, des modules de formations.

Favoriser l’accès des populations précaires à une alimentation saine et de qualité, tout en soutenant l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi et en favorisant le développement local => Programme Uniterre

Travailler en partenariat avec des associations implantées dans d’autres pays européens, afin de promouvoir un accès plus équitable à la citoyenneté économique dans l’ensemble de l’Union Européenne.

CRTL+C CTRL+V
A.N.D.E.S.

Liens
A.N.D.E.S.
Epiceries solidaires marseillaises
Page Facebook

Publicités