C’est au détour de Facebook que j’ai découvert le réseau européen GOercn sensibilisant le public à la communication responsable. Et Marseille la Lumineuse héberge les Graphistes de l’Ombre. Un comble !

Depuis 2013 L’Association GOercn (Graphistes de l’Ombre – European Responsible Communication Network) a pour objet général l’organisation d’actions d’utilité sociale relatives à la communication responsable.

Ce réseau participatif solidaire développe sur le terrain local et européen des programmes sensibilisant pédagogues, travailleurs sociaux, animateurs jeunesse et (jeunes) professionnels de la Communication et du Design aux  dimensions écologiques, solidaires et interculturelles de leurs métiers.

Les évènements, rencontres, missions d‘étude et de communication initiées par GOercn sont des laboratoires transdisciplinaires d’expérimentations explorant ces thèmes et développant autour d’eux de nouveaux concepts de « pratiques artistiques ».

GOercn est en ce sens un organisme d’éducation populaire privilégiant des méthodes de pédagogie active et non formelle.

Leurs approches inclusives visent à créer les cadres et contextes d’apprentissages autogérés favorisant des processus créatifs ouverts qui valorisent l’intelligence collective.

Chaque projet comprend visites de lieux, rendez-vous, discussions, ateliers, et aboutit à des créations telles qu’illustrations, photographies, affiches, objets, livres, vidéos, sites internet… intimement mariées à d’autres arts vivants.

Il s´agit aussi de redécouvrir le « vivre ensemble » à travers des animations linguistiques, temps verbaux et non verbaux favorisant la connaissance de l´Autre et l’acquisition de compétences inter culturelles.

Et ce qui est top, c’est que sauf dispositions contraires, les résultats des projets menés par l’association GOercn sont publiquement partagés selon les modalités générales de la licence Creative Commons.

 

CTRL+C CTRL+V
Graphistes de l’Ombre – European Responsible Communication Network

Lien
Graphistes de l’Ombre – European Responsible Communication Network
Page Facebook – Graphistes de l’Ombre

Publicités