Entre les fêtes de fin et les soldes de début d’année, c’est le jeu des vases communiquant entre les comptes bancaires (devinez lesquels). Optez donc pour le DIY, et ayez le plaisir de dire « Ça vous plait ? C’est moi qui l’ai fait ».

Qui n’a pas demandé à mamie de lui montrer le point mousse, le point de riz et le jersey ? Qui n’a pas ressorti la machine à coudre de Tante Irène du fin fond du placard ? Qui n’est jamais allé sur un vide grenier ou sur le boncoin ?

Entre réalité économique et conscience, nous sommes de plus en plus nombreux a choisir de réparer, fabriquer, recycler, acheter d’occasion, à essayer de limiter au maximum nos achats.

Comment donc faire pour ne pas se transformer en famille Ingalls, manger des rutabagas toute l’année et utiliser de vieux paquets de chips (le côté qui brille) pour envelopper le cadeau d’anniversaire fait main du petit dernier (vu dans un magasine écolo, que j’aime bien. Mais là…. ça faisait un peu fin du monde j’ai trouvé.) ?

Comment être un Consomm’acteur sans être la 4ème roue du tracteur (Bon, c’est moyen comme rime) ?

Oué, la responsable attitude n’est pas une punition tout de même !

Voici donc une petite sélection de blogs dédiés au faire soi-même, pour être tendance et commencer cette année en beauté !

Ecojolie

Un truc par jour – Blog collectif où les auteurs proposent, au gré de leurs découvertes et de leurs essais, des alternatives simples et peu coûteuses à ceux qui en cherchent.

Autour du Naturel – A l’origine, ce site a été créé par de jeunes parents et s’intitulait Famille au Naturel. Ces jeunes parents  ont souhaité regrouper des informations dont ils ont eu besoin lors de l’arrivée de leurs bébés ainsi que des « trucs et astuces » permettant de concilier un budget plus serré et une gestion du temps de famille.

Idécologie – Des idées chouettes pour la planète une fois par semaine dans votre boîte mail !

Fabriqué en Utopie – Blog d’une famille qui durant un an a choisi de limiter ses achats made in China, Turkey, India… et favoriser le fait maison.

Décojolie

Deliciousinfo – Une collection de choses à retenir… bon, pas tout en l’occurrence, mais la page dédiée aux 31 idées de projets originales à faire soi-même est pleine de belles choses déco à fabriquer soi-même, avec de la récup.

Esprit cabane – Le site du magazine web (indépendant) du même nom, consacré à l’écologie pratique, orienté vers les loisirs créatifs, la décoration, le bricolage et l’entretien de la maison. Un site engagé, concret, avec des articles, des tendances et des partages d’expérience écologiques !

C’est du sérieux ! (pour les petits)

Cabane à idée – Blog axé sur les activités pour les enfants, pour les occuper de façon ludique et pédagogique, avec du matériel recyclé.

Petites têtes – Recyclage ludique: bricolez éco-responsable avec les enfants !

C’est du sérieux ! (pour les grands)

Comment réparer – Une communauté d’entraide dédiée à la réparation d’appareils domestiques.

 

Vous avez très certainement d’autres bons plans, alors partagez-les en commentaire.

Belle année créative et zéro déchet (ou presque 😉 ) !

Publicités