Non, non, je ne vais pas vous faire réviser vos verbes irréguliers anglais. Je vais vous parler d’initiatives toutes simples et de bon sens : les boîtes à don.

Les boîtes à don fleurissent un peu partout en France. Initiatives simplissimes venues d’Allemagne les boîtes à don, boîte utile ou givebox, commencent à être légion en Europe, Québec et ailleurs dans le monde.

Le principe est simple : ce que vous ne voulez-plus, donnez-le  et en cette période d’abondance « cadeau-esque », gageons qu’il y aura pas mal de chose à donner.

Une boîte à don est une large armoire, une étagère, une caisse ouverte placée dans un lieu public, où les gens peuvent déposer et prendre des objets de seconde main (vêtements, livres, outils, etc.). Aucune surveillance n’est requise, les gens vont et viennent comme ils veulent, 24h/24, 7j/7.

D’autres initiatives de ce type sont naît sur le net :

donnnons.org
ConsoRécup 
recupe.net
toutdonner.com

Et ma préférée  AdopteUnObjet/ Marseille (existe sur plusieurs villes)

Le principe est simple :
1. Vous avez un « objet » dont vous ne souhaitez plus les services.
2. Alors que vous marchez nonchalamment dans les rues de notre belle ville, vous croisez non pas une, mes 2,3,4… poubelles auprès desquelles sont très souvent déposés des objets encore en bon état.
=> Allez Hop, une photo et bingo directement sur la page Facebook AdopteUnObjet/Marseille (pour le choix 2, n’oubliez l’adresse des dites poubelles).

Vous avez également une boîte à don dédiée aux livres à côté de Zarafa la Girafe et de son petit sur la Canebière près de la Mairie des 1er et 7ème arrondissement de Marseille.

Give-it away chantaient les Red Hot Chili Peppers, alors oui donnez tout ce que vous ne voulez plus !

CTRL+C CTRL+V
Journée thématique de prévention 2013 – Boîte à don

Lire
La givebox, la boîte qui donne de la générosité – (15 ocotbre 2014) consoglobe.com
GIVEBOX, la nouvelle « boîte à dons » lyonnaise – (17 décembre 2014) girlstakelyon.com
Nantes: Une deuxième Give Box inaugurée samedi, d’autres boîtes à dons en préparation – (19 septembre 2015) 20minutes.fr
Et si tout devenait gratuit… – (7 septembre 2015) LeMonde.fr
Une boîte à don, ça vous tente ? -(17 juin 2015) bordeaux-transition.org
 – (27 novembre 2015) penhars-infos.com

 

Publicités