Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

Créée en 1988, La Nef est agréée et contrôlée par l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (autorité administrative indépendante qui surveille l’activité des banques et des assurances en France), en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé.

Preuve de son engagement dans une démarche de transparence, la Nef est l’unique établissement bancaire français qui rend compte de l’ensemble des financements effectués chaque année grâce à l’argent confié par ses sociétaires et épargnants.

Sa mission est de fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société. Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », la Nef crée des outils financiers de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, d’habiter.

Les projets qu’elle soutient au quotidien sont donc ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable, entrepreneuriat social etc.

Et les 36 000 sociétaires qu’elle rassemble ont choisi  d’« être le changement » qu’ils souhaitent pour le monde. Ils partagent tous les mêmes objectifs et valeurs : réinventer le métier de banquier tout en respectant les réglementations bancaires (oui, oui c’est possible), promouvoir une économie qui préserve les biens communs et créer du lien et de la citoyenneté.

Aujourd’hui, la Nef est engagée dans un processus de transformation en Banque de plein exercice qui lui permettra de compléter son offre (Livret, Compte Courant, etc.) et de répondre ainsi à tous les besoins de ses sociétaires et clients.


CTRL+C CTRL+V
lanef.com


Lire
La Nef, une banque éthique où l’argent a le pouvoir qu’on lui donne – (29 avril 2014) via LeMonde.fr
La Nef : une banque alternative – (25 novembre 2011) via spirale.attac.org
La Nef et l’économie sociale et solidaire – vraies alternatives pour l’économie de demain – (25 septembre 2013) via Médiapart (média indépendant)
La Nef : « Créer une banque éthique européenne » (17 mars 2011) via Politis.fr (média indépendant)


Autre
Une banque éthique, ça existe ! – (26 août 2014) L’éco du matin sur France Inter
Finance responsable – Site internet des Amis de la Terre nous aider à choisir notre banque par l’explication de l’utilisation qui est faite de notre argent.
Secrets bancaires – Site Internet sur quelques projets controversés financés par les principales banques françaises

Voir
Le débat suite au reportage sur la NEF – (4 mai 2013) via Public Sénat


Liens
LaNef
Page Facebook La Nef

Contact Marseille => voir la Ruche Marseille

 

Advertisements