Un groupe de dix familles venant d’horizons divers s’est regroupé pendant deux ans afin de réfléchir à une façon de réinventer un « vivre autrement » dans un habitat groupé : Habiterre.

Habiterre s’est inspiré des expériences d’habitat groupé, telles qu’on les connaît ailleurs en Europe et au Québec, alors que ce mouvement tend à s’amplifier en France.

Cela les a amené à repenser le vivre ensemble dans un projet d’habitat qui s’appuie sur des valeurs de complicité, de solidarité et de partage :

Habiterre est donc le fruit de choix, celui de se distancer durablement de la spirale individualiste et égocentrée, en agissant concrètement selon les principes du développement durable qui nous rappellent que : « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, mais nous l’empruntons à nos enfants ».

L’habitat groupé Habiterreécologique et autogéré, apporte une réponse concrète au droit fondamental de chacun de bénéficier d’un logement abordable, adapté à ses choix de vie.

Il s’inscrit dans la mouvance de l’économie solidaire, dans un climat de simplicité et de partage des savoirs et des biens, car il est géré dans un cadre coopératif.

Il repense le mode de vie et l’organisation du quotidien selon une approche et des valeurs de développement durable et offre d’autres conditions de vie, fondées sur un rapport au voisinage qui conjugue,  au quotidien,  indépendance de chaque famille,  solidarité villageoise et développement du lien social.

La démarche est guidée par des valeurs humanistes,  de partage,  de mise en commun, d’entraide et de complicité …

Petite vidéo sur le fonctionnement et le financement


CTRL+C CRTL+V
Habiterre


Lire
Habiterre, un habitat groupé dans le Diois – Eco-quartier, les nouvelles formes d’urbanisme
Habiterre, une autre manière d’être voisins – La Croix (5 février 2015)
Habitat partagé et économie solidaire – Kaïzen (3 mars 2014)


Lien
Habiterre

Publicités