L’éducation est l’arme la plus puissante pour répondre aux enjeux de la société.

Depuis toujours, des expériences porteuses d’émancipation, de responsabilité et de relation aux autres se développent de par le monde. Mais ces expériences sont dispersées. Les regrouper au sein d’un réseau et les faire connaître est apparu comme une nécessité.

Le projet RECit est né au Forum Social Mondiale de Porto Alegre en février 2002 avec un noyau de 30 personnes. RECit met l’éducation au centre des enjeux de la société. La question fondatrice a été : « comment préparer des hommes et des femmes à être acteurs de leur propre vie et citoyens d’un monde solidaire ? »

L’idée de départ n’était pas de créer une organisation importante. Mais il faut croire qu’elle répondait à un besoin fort car les 30 membres fondateurs sont devenus 600 en 2003, puis 2 400 en 2005.

Aujourd’hui RECIT est en lien avec 4800 personnes et 300 organisations, en France, au Québec, au Brésil, au Maroc et dans plusieurs autres pays.

RECit constitue un réseau d’échanges, de recherche et d’actions communes, largement informel, qui permet à chacun de sortir de son isolement, se situer dans un mouvement d’ensemble et contribuer activement à l’invention d’un avenir solidaire.

La plupart des membres et sympathisants sont des acteurs de terrain, réunis autour d’une charte commune.


CTRL+C / CTRL+V
Site de RECit


Lien
RECit
Facebook – RECit

 

Publicités